- EAN13
- 9782749274584
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 13/09/2022
- Collection
- À corps
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Autre version disponible
-
Papier - Erès 24,50
À partir des différentes disciplines qui ont mis en relation leurs champs
théoriques avec la danse, comme les neurosciences, la psychanalyse,
l’anthropologie, la philosophie et surtout la psychomotricité, l’auteur
examine les grandes fonctions psychomotrices telles que le tonus et la
posture, la régulation tonique, les perceptions et les représentations du
corps, la temporalité et la spatialité qui y sont travaillées de façon
intégrative, en relation avec le monde. Le plaisir de danser pour se sentir
exister, pour s’exprimer, n’est-ce pas ce à quoi tous les humains aspirent ?
Alors, qu’en est-il pour les patients empêchés, instables, irritables, les
petits, les grands, les seniors portant, au-delà de leur vie, une ou plusieurs
pathologies ? Tiphanie Vennat leur offre un cadre thérapeutique matériel,
spatial et temporel sécurisé et sécurisant, dans lequel le rituel de la danse
va se construire, car danser n’est pas bouger. Danser c’est exprimer des
sentiments, des idées, des représentations. C’est improviser pour composer,
c’est favoriser la rencontre entre soi et la poésie du monde. Elle dévoile
avec justesse les différentes façons d’utiliser la médiation danse en
s’ouvrant à d’autres supports en fonction des pathologies : de l’écriture au
geste, du dessin à la représentation du corps, des objets à utiliser ou bien à
transformer à la photographie. À travers des récits singuliers, émouvants,
elle montre de façon rigoureuse la structure, les contenus et les effets du
travail thérapeutique.
théoriques avec la danse, comme les neurosciences, la psychanalyse,
l’anthropologie, la philosophie et surtout la psychomotricité, l’auteur
examine les grandes fonctions psychomotrices telles que le tonus et la
posture, la régulation tonique, les perceptions et les représentations du
corps, la temporalité et la spatialité qui y sont travaillées de façon
intégrative, en relation avec le monde. Le plaisir de danser pour se sentir
exister, pour s’exprimer, n’est-ce pas ce à quoi tous les humains aspirent ?
Alors, qu’en est-il pour les patients empêchés, instables, irritables, les
petits, les grands, les seniors portant, au-delà de leur vie, une ou plusieurs
pathologies ? Tiphanie Vennat leur offre un cadre thérapeutique matériel,
spatial et temporel sécurisé et sécurisant, dans lequel le rituel de la danse
va se construire, car danser n’est pas bouger. Danser c’est exprimer des
sentiments, des idées, des représentations. C’est improviser pour composer,
c’est favoriser la rencontre entre soi et la poésie du monde. Elle dévoile
avec justesse les différentes façons d’utiliser la médiation danse en
s’ouvrant à d’autres supports en fonction des pathologies : de l’écriture au
geste, du dessin à la représentation du corps, des objets à utiliser ou bien à
transformer à la photographie. À travers des récits singuliers, émouvants,
elle montre de façon rigoureuse la structure, les contenus et les effets du
travail thérapeutique.
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