Les Insolents - Prix Renaudot 2023

Ann Scott

Calmann-Lévy

  • Conseillé par
    12 septembre 2023

    Chercher Léo

    Alex, Jacques et Margot sont trois amis inséparables vivant à Paris depuis longtemps. Le roman débute avec le départ d’Alex pour la Bretagne.
    La bascule après la quarantaine ? Alex étouffait dans la capitale, le changement est radical face à dame nature. Elle aspire à la solitude, au travail paisible, à s’écouter penser, à savourer la musique, les livres. Jacques vieillit en célibataire. Margot, instable, autodestructrice et fuyante, est hantée par un secret d’enfance dont la terreur reste tapie en elle…
    Désormais, le temps ne s’écoule plus de la même façon pour le trio.

    Les portraits psychologiques sont fouillés et la découverte de leurs traumatismes addictive.

    Malgré un départ un peu lent, l’intrigue devient rapidement captivante, abordant des thèmes profonds tels que l’amitié, la quête de sens, le changement de vie, la solitude individuelle et les cicatrices du passé… Des questions existentielles.
    La vie autrement est possible comme en témoigne le confinement.
    C’est une invitation à rester seul face à ce qui se passe en soi, à se concentrer sur l’essentiel : la paix.

    « Tous ceux qui essayent de la retenir la perdent, et tous ceux qui l’ont aimée n’ont vu que ce qu’ils voulaient et n’ont pris que ce qui les arrangeait »
    « Elle ne rentrera à Paris que si la ville redevient un labyrinthe de poésie vitale qui peut surgir à chaque coin de rue ou que le monde de la nuit retrouve une flamboyance.

    « Elle avait creusé une partie de la nuit, pendant que sa sœur et ses parents cherchaient Baba dans d’autres directions. Elle avait 17 ans et pas de cerveau »

    « L’amour ne sauve pas. Il ne suffit pas d’aimer pour arriver à construire à deux »