Camille de Peretti remporte le prix Maison de la presse 2024 !

Camille de Peretti a été distinguée, mardi 14 mai, du 55ᵉ prix Maison de la Presse 2024 pour son ouvrage L’inconnue du portrait, paru aux éditions Calmann-Lévy et déjà récompensé du prix des romancières et du prix roman Marie-Claire. L'ouvrage, paru début janvier, s'est déjà vendu à 30 000 exemplaires selon GFK. La nouvelle lauréate, qui succède à la journaliste et écrivaine Adèle Bréau, a reçu sa récompense des mains d’Agnès Martin-Lugand, présidente du jury, lors d’une cérémonie organisée à la Maison de la Recherche à Paris.

« Ce roman d’une formidable qualité littéraire nous entraine sur les traces de ce tableau volé de Klimt. En ouvrant les portes de la culture au plus grand nombre, il éveille notre curiosité et notre désir de tout connaître des tableaux de maîtres, de leur histoire à leurs secrets », a déclaré la présidente du jury. De son côté, la lauréate s’est dite « pleine de gratitude pour celles et ceux qui avaient décidé que mon Inconnue méritait d’être connue ».

Sur les traces d’un tableau volé
Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt - Portrait d’une dame - est acheté six ans plus tard par un collectionneur anonyme. En 1997, l’œuvre est volée et ne réapparaît qu’en 2019, dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie. Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police n’a su trouver l’identité de la jeune femme du tableau, ni percer les mystères qui entourent l’histoire de son portrait.

Des rues de Viennes au début du XXe siècle jusqu’au Texas des années 1980, en passant par Manhattan sous la Grande Dépression ou encore l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque où s’entremêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

Une passionnée de littérature
Née à Paris en 1980, Camille de Peretti effectué une hypokhâgne et une khâgne, avant de rejoindre les bancs de l’Essec. Une fois son diplôme en poche, elle s'inscrit aux cours Florent et crée une entreprise d’événementiel. Passionnée de peinture et de littérature, elle se consacre aussi à l’écriture depuis 2005. Elle est l’autrice de neuf romans dont Thornytorinx (Belfond, 2005 - prix du Premier roman de Chambéry), Nous vieillirons ensemble (Stock, 2008), La Casati (Stock, 2011) ou encore Le Sang des Mirabelles, (Calmann-Lévy, 2019).