- EAN13
- 9782742796076
- ISBN
- 978-2-7427-9607-6
- Éditeur
- Actes Sud
- Date de publication
- 12/03/2011
- Collection
- PHOTO POCHE
- Nombre de pages
- 144
- Dimensions
- 19 x 12,6 x 1,1 cm
- Poids
- 258 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 779.0922
- Fiches UNIMARC
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Après Magnum et Vu, la collection Photo Poche poursuit son travail de présentation d'un certain nombre d'agences photographiques qui, par leur histoire ou leur singularité, incarnent un mode particulier de la création photographique. Tendance floue aborde en 2011 sa vingtième année d'activités. Dans un univers du reportage fragilisé par une perpétuelle mutation technologique, un modèle économique instable et un questionnement récurrent sur ses finalités premières, la permanence et la vitalité de ce collectif de photographes, créé en France en 1991, constituent un phénomène rare, porteur de significations - comme de pratiques - fortes et originales. À contre-courant d'une époque marquée par le primat de l'individualisme, les photographes de «Tendance floue» imposent, dès leurs débuts et sans concessions, une vision profondément plurinominale de leur activité de photographes. Au-delà du statut fondateur retenu, association puis coopérative, la dimension collective de l'aventure se veut radicale : il s'agit de mettre véritablement en fusion, à l'occasion de reportages ou d'opérations de grande envergure, les compétences et sensibilités de chaque membre du groupe.
Cette création plurielle, parfaitement maîtrisée dans son organisation ponctuelle même si elle se joue dans la tension de la "performance" et sous l'égide d'une pleine liberté formelle et individuelle, irrigue avec bonheur le champ social et artistique en imposant une forme de "nous" perceptifs, fruit de la somme des "je" sensibles. Les expositions, projections ou publications issues de ces inclassables périples séduisent et inter rogent par la nervosité de leur manière, la liberté de leur propos et l'acte de résistance aux modes conventionnels de diffusion et de médiatisation qu'ils posent en creux.
Cette création plurielle, parfaitement maîtrisée dans son organisation ponctuelle même si elle se joue dans la tension de la "performance" et sous l'égide d'une pleine liberté formelle et individuelle, irrigue avec bonheur le champ social et artistique en imposant une forme de "nous" perceptifs, fruit de la somme des "je" sensibles. Les expositions, projections ou publications issues de ces inclassables périples séduisent et inter rogent par la nervosité de leur manière, la liberté de leur propos et l'acte de résistance aux modes conventionnels de diffusion et de médiatisation qu'ils posent en creux.
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