Quand tu écouteras cette chanson, Grand prix des lectrices ELLE 2023, Prix Décembre 2022, Prix Les Inrockuptibles 2022
EAN13
9782234092471
ISBN
978-2-234-09247-1
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Ma nuit au musée (1)
Nombre de pages
180
Dimensions
18,5 x 12,4 x 2,2 cm
Poids
258 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Quand tu écouteras cette chanson

Grand prix des lectrices ELLE 2023, Prix Décembre 2022, Prix Les Inrockuptibles 2022

Prix Décembre 2022

Grand Prix de la non-fiction des Lectrices ELLE 2023

De

Stock

Ma nuit au musée

Offres

Autre version disponible

Prix Décembre 2022.
Prix Les Inrockuptibles 2022.


« Le 18 août 2021, j’ai passé la nuit au Musée Anne Frank, dans l’Annexe. Anne Frank, que tout le monde connaît tellement qu’il n’en sait pas grand-chose. Comment l’appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment.

Est-ce un témoignage, un testament, une œuvre ?
Celle d’une jeune fille, qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins d’une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence. J’imaginais la nuit propice à accueillir l’absence d’Anne Frank. Mais je me suis trompée. La nuit s’est habitée, éclairée de reflets ; au cœur de l’Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver. » Lola Lafon.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
31 octobre 2022

Chanson....pas si douce

On a, à peu près tout raconté, sur Anne Franck, et son célèbre journal. Aussi la démarche de Lola Lafon m’a-t-elle interrogée sur le moment. Qu’allait-elle pouvoir apporter ? Dans le cadre d’une collection, Une nuit au musée, elle choisit ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
30 août 2022

On connait tous l'histoire d'Anne Franck, et pourtant c'est d'une manière totalement inédite que Lola Lafon en parle. En 2021, la romancière pénètre dans l'Annexe du musée Anne Franck pour y passer une nuit. Confrontée à ses propres souvenirs d'exil, ...

Lire la suite

25 août 2022

Très beau récit où l’originalité est de mise et la prise de risque très importante.

Dans le cadre de la collection « Une nuit au musée » Lola Lafon va passer une nuit dans l’Annexe à Amsterdam, la maison où Anne Frank a vécu. Tout le monde connaît l’histoire et le destin de la jeune ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
25 août 2022

Coup de coeur

Lola Lafon nous emporte dans « Ma nuit au musée ». A travers une nuit dans le musée Anne Franck d’Amsterdam, L'autrice guide le lecteur dans une réflexion autour de la parole, de l’Histoire, de la place des écrits, de ...

Lire la suite

Conseillé par (Libraire)
16 août 2022

Une plume magnifique au service d'un regard neuf sur Anne Frank !

De sa nuit passée au sein du Musée d'Anne Frank à Amsterdam, Lola LAFON questionne le travail d'écriture, notamment celui du style littéraire du journal intime. Comment l'écriture a été un moteur pour aider Anne Frank à surmonter l'enfermement ? ...

Lire la suite

Lola Lafon était l'invitée de La Galerne le 13 décembre 2022 pour présenter son livre "Quand tu écouteras cette chanson".

© agence Edith/La Galerne

D'abord danseuse professionnelle, Lola Lafon a publié son premier roman, "Une fièvre impossible à négocier", il y a 20 ans.
Depuis, on a notamment pu lire d'elle "La petite communiste qui ne souriait jamais", ou plus récemment, "Chavirer", un roman puissant et juste, sur la mécanique de la prédation.
Cette année est paru "Quand tu écouteras cette chanson" qui a reçu le Prix Décembre et le Prix des Inrockuptibles. Pour la collection "Ma Nuit au musée" des éditions Stock, Lola Lafon a choisi de se rendre au musée Anne Frank, à Amsterdam.

🎥 Au cours de cette rencontre, Lola Lafon raconte sa confrontation au vide de l'Annexe, affirme que le "Journal d'Anne Frank" est avant tout l'œuvre d'une écrivaine, et évoque sa propre histoire familiale, marquée par l'absence.


« Écrire, c’est une activité du présent d’abord, qui essaie de sauver le passé, mais pas seulement, qui est aussi tournée vers l’avenir. Écrire, c’est en somme donner de l’avenir au passé », écrit Annie Ernaux, qui vient de recevoir le prix Nobel de littérature.

Mais comment raconter ce passé quand on a grandi avec des silences ? Peut-on s’approprier une histoire que l’on ne connaît que partiellement ? Et comment trouver sa propre voix/voie pour dire un traumatisme transmis mais non vécu ?

Voici autant de questions auxquelles s’est confrontée notre invitée, la journaliste Sonia Devillers, pour écrire son premier livre. Les Exportés nous mène au cœur d’une histoire familiale et d’un grand scandale de l’Histoire, dans la Roumanie communiste. Un récit marquant, dans la fabrique duquel nous vous proposons de plonger dès maintenant, au fil d’un entretien.

Et dans le prolongement de cet échange, nous parcourrons une sélection d’ouvrages qui, tous, s’attachent à la question des silences et du poids de l’histoire avec lesquels on grandit.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Lola Lafon