- EAN13
- 9782382031254
- ISBN
- 978-2-38203-125-4
- Éditeur
- In Fine éditions d'art
- Date de publication
- 26/04/2023
- Collection
- IFE.IN FINE (1)
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 24,7 x 22,7 x 1,7 cm
- Poids
- 820 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Domela : exposition, Paris, Galerie Le Minotaure, du 4 février au 29 avril 2023
De Christian Derouet
In Fine éditions d'art
Ife.In Fine
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César Domela (1900-1992), artiste néerlandais qui commence sa carrière dans la première moitié des années 1920 comme membre du groupe De Stijl.
Par la suite, il s’éloigne des principes du néoplasticisme et abandonne progressivement la peinture à l’huile pour réaliser des reliefs conciliant géométrie et organicisme, devenant un des maîtres incontestables du genre.
Après plusieurs séjours à Berlin, où il a l’occasion de côtoyer de nombreux artistes influents – Laszlo Moholy-Nagy, Alexander Rodtchenko, Raoul Hausmann, Naum Gabo, Kurt Schwitters, Carl Buchheister… – et de s’essayer à plusieurs pratiques telles que le graphisme, le photomontage, la typographie ou encore l’architecture d’intérieur, Domela s’installe définitivement à Paris en 1933. Il devient membre de Cercle et Carré, puis d’Abstraction Création, groupes pour lesquels il contribue activement aux revues.
Pendant la guerre, alors que l’activité artistique est considérablement réduite à Paris, il est régulièrement présent à la galerie Jeanne Bucher qui crée à l’époque un espace accueillant pour la Deuxième École de Paris en train de naître. Il y expose notamment en février 1944 à côté de Nicolas de Staël et de Wassily Kandinsky.
Après la guerre, la richesse et l’originalité de son travail ne cesseront d’être saluées, autant en France où il réside jusqu’à sa mort en 1992, qu’à l’étranger.
Composé de plus de 50 pièces, le catalogue embrasse ces différentes périodes de l’œuvre de Domela ainsi que la diversité de supports et de techniques qu’il explorait dans son travail.
Par la suite, il s’éloigne des principes du néoplasticisme et abandonne progressivement la peinture à l’huile pour réaliser des reliefs conciliant géométrie et organicisme, devenant un des maîtres incontestables du genre.
Après plusieurs séjours à Berlin, où il a l’occasion de côtoyer de nombreux artistes influents – Laszlo Moholy-Nagy, Alexander Rodtchenko, Raoul Hausmann, Naum Gabo, Kurt Schwitters, Carl Buchheister… – et de s’essayer à plusieurs pratiques telles que le graphisme, le photomontage, la typographie ou encore l’architecture d’intérieur, Domela s’installe définitivement à Paris en 1933. Il devient membre de Cercle et Carré, puis d’Abstraction Création, groupes pour lesquels il contribue activement aux revues.
Pendant la guerre, alors que l’activité artistique est considérablement réduite à Paris, il est régulièrement présent à la galerie Jeanne Bucher qui crée à l’époque un espace accueillant pour la Deuxième École de Paris en train de naître. Il y expose notamment en février 1944 à côté de Nicolas de Staël et de Wassily Kandinsky.
Après la guerre, la richesse et l’originalité de son travail ne cesseront d’être saluées, autant en France où il réside jusqu’à sa mort en 1992, qu’à l’étranger.
Composé de plus de 50 pièces, le catalogue embrasse ces différentes périodes de l’œuvre de Domela ainsi que la diversité de supports et de techniques qu’il explorait dans son travail.
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