Rencontres

À venir

Tous les événements

Avec Karine Lebert
Le , maison de la presse Dieppe

Les mille et une vies d'une femme singulière, Lucie Delarue-Mardrus.
C'est à cinq ans, dans sa ville natale de Honfleur, que Lucie croise la route d'Hermine, fille de pêcheur, qui lui voue une admiration proche de l'amour et deviendra sa servante. Malgré leurs différences, leurs vies seront dès lors irrémédiablement liées, l'une dans l'ombre, l'autre dans la lumière.
L'âme vagabonde, Lucie ira de Honfleur à Paris, voyagera du Maghreb en Orient, et jusqu'en Amérique. Au coeur des Années folles, son allure, sa personnalité hors norme, son talent de poétesse et de romancière lui font rencontrer les grands de son époque.
Scandaleusement libre, Lucie a écrit un destin d'une modernité absolue.

Un roman qui s'inspire de l'histoire vraie d'une femme brillante et avant-gardiste.


Avec Sabrina Philippe
Le , maison de la presse Dieppe

Estelle n’a plus que deux mois à vivre. Curieusement, elle se sent apaisée, car voilà des années que sa vie est d’un ennui mortel.
Parmi les infirmières de l’hôpital défile la jeune Juliette. Elle paraît douce et charmante. Mais, dans l’ombre de son travail, Juliette est tétanisée. Et puis il y a Benimar, docteur énigmatique au lourd passé, fuyant le jour et priant la nuit.
Ces trois âmes blessées se croisent sans se voir, quand l’improbable frappe à leur porte. Estelle, Juliette et Benimar vont unir leurs solitudes pour faire face au passé et éclairer leur avenir.
Il y a des mots qui comptent car ils réparent aussi bien ceux qui les écrivent que ceux qui les reçoivent. Un roman bouleversant qui nous ramène à l’essentiel, là où l’amour et l’amitié s’enracinent.

Et vous, si vous aviez une dernière lettre à écrire, à qui souhaiteriez-vous dire « je t’aime » ?

Événements passés

Archives

Avec Ariane Guézouli
Le , maison de la presse Dieppe

Solveig est maladroite et rêveuse. À la maison comme à l’auberge familiale du Pays du Nord, elle cumule les bourdes. Mais quand sa sœur Sigrid est changée en poule par le Mage du Bout du Monde, Solveig décide de la délivrer du maléfice. Elle part en quête d’un mage qui saura les aider. Dans la Forêt du Centre du Monde, elle découvre que l’index de sa main droite est couvert d’or. Que se passe-t-il ? Puis elle rencontre Méliès, apprenti magicien aussi ambitieux que mystérieux, Fantine une aspirante détestable, la géante femme à barbe Barberine, et le Sorcier des Lumières, être obséquieux décidé à s’attirer les faveurs de l’Empereur du Ciel, seigneur du cosmos.
Solveig réussira-t-elle à lever la malédiction de sa sœur ? Pourra-t-elle éveiller les pouvoirs magiques qui sommeillent en elle ? Percera-t-elle à jour l’étrange Méliès et le détestable Sorcier des Lumières ? Suivez-la dans la Forêt du Centre du Monde pour le découvrir !


Avec Emmanuelle de Boysson
Le , maison de la presse Dieppe

Emma est morte le 7 février 2022. Son cœur a cessé de battre pendant trente minutes. Un coup au cœur raconte la bataille qu’elle a dû mener pour revenir à la vie, de la réanimation à la rééducation. Pour se remémorer aussi où elle est partie quand tout le monde la pensait disparue.
Au fil de cette traversée, Emma explore ses sensations, les images qui lui viennent – certaines d’une beauté à couper le souffle, d’autres, plus inquiétantes, qui interrogent son rapport à la mort, entre attirance et répulsion – puis célèbre, avec un enthousiasme contagieux, ces petits riens qui font notre bonheur quotidien.

Une plongée dans l’au-delà, qu’Emmanuelle de Boysson partage avec allégresse et une sincérité bouleversante.


Le , maison de la presse Dieppe

Venez rencontrer P’tit Loup votre héros préféré ! Et n’oubliez pas de prendre une photo pour immortaliser cette rencontre à jamais !