L'ogre d'amour, Les troubles des conduites alimentaires
EAN13
9782140337055
ISBN
978-2-14-033705-5
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Collection
ETUDES PSYCHANA
Nombre de pages
330
Dimensions
24 x 15,5 x 1,8 cm
Poids
527 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L'ogre d'amour

Les troubles des conduites alimentaires

L'Harmattan

Etudes Psychana

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Cet ouvrage propose une approche empirique et innovante des troubles des conduites alimentaires à partir de l'intuition clinique selon laquelle serait au centre de la mise en jeu l'image spéculaire d'un parent, dont, en particulier, la mère pour l'hyperphagique, le père pour l'anorexie-boulimie. Il s'agit de présenter un nouveau paradigme qui fait notamment appel au concept freudien de narcissisme et à la trouvaille conceptuelle du stade du miroir de Lacan. L'hypothèse consiste à considérer le parent comme étant animé par autant d'amour tendre envers son enfant que traversé par des intentions fantasmatiques d'ordre incestueux ou anthropophage. Celles-ci le désignent selon l'attribut d'« Ogre d'amour ». Se présente à l'enfant un individu « dévorant » dont il est incapable de mentaliser la menace. Ramené à l'état d'infans, il « agit » pour se défendre et commet un trouble des conduites alimentaires spécifique : il mange pour « ne pas être mangé ». Ainsi, ce qui l'angoisse le plus est sa non-réalité, sa non-existence. Car la relation spéculaire ne rend plus compte du fait même d'exister.
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Avec Gilles Seban
Le , maison de la presse Dieppe

Cet ouvrage propose une approche empirique et innovante des troubles des conduites alimentaires à partir de l'intuition clinique selon laquelle serait au centre de la mise en jeu l'image spéculaire d'un parent, dont, en particulier, la mère pour l'hyperphagique, le père pour l'anorexie-boulimie. Il s'agit de présenter un nouveau paradigme qui fait notamment appel au concept freudien de narcissisme et à la trouvaille conceptuelle du stade du miroir de Lacan. L'hypothèse consiste à considérer le parent comme étant animé par autant d'amour tendre envers son enfant que traversé par des intentions fantasmatiques d'ordre incestueux ou anthropophage. Celles-ci le désignent selon l'attribut d'« Ogre d'amour ». Se présente à l'enfant un individu « dévorant » dont il est incapable de mentaliser la menace. Ramené à l'état d'infans, il « agit » pour se défendre et commet un trouble des conduites alimentaires spécifique : il mange pour « ne pas être mangé ». Ainsi, ce qui l'angoisse le plus est sa non-réalité, sa non-existence. Car la relation spéculaire ne rend plus compte du fait même d'exister.