- EAN13
- 9782348064180
- Éditeur
- La Découverte
- Date de publication
- 10/09/2020
- Collection
- Poche / Sciences humaines et sociales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Ceci n'est pas qu'un tableau
Essai sur l'art, la domination, la magie et le sacré
Bernard Lahire
La Découverte
Poche / Sciences humaines et sociales
Autre version disponible
-
Papier - La Découverte 16,00
En 1657, Nicolas Poussin peint une Fuite en Égypte au voyageur couché. La
toile disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980,
différentes versions du tableau réapparaissent, de grands experts s'opposent,
des laboratoires d'analyse et des tribunaux s'en mêlent et nombreux sont ceux
à vouloir authentifier et s'approprier le chef-d'œuvre.
De quoi nous parle cette histoire aux allures d'intrigue policière ? Qu'est-ce
qui fait la valeur d'une œuvre d'art ? Et d'où vient cette aura attachée aux
créateurs et aux œuvres ? Bernard Lahire montre que le sacré n'a jamais
disparu de notre monde mais que nous ne savons pas le voir. La magie sociale
est omniprésente dans l'économie, la politique, le droit, la science ou l'art
autant que dans la mythologie ou la religion. C'est cet effet d'enchantement
qui transforme une sculpture d'animal en totem, un morceau de métal en
monnaie, une eau banale en eau bénite ; et qui fait passer un tableau du
statut de simple copie à celui de chef-d'œuvre.
Puisant avec érudition dans l'anthropologie, l'histoire et la sociologie, ce
livre interroge les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos
perceptions reposent. Questionnant radicalement l'art et son ambition
émancipatrice, il révèle les formes de domination qui se cachent derrière
l'admiration des œuvres.
toile disparaît ensuite pendant plusieurs siècles. Dans les années 1980,
différentes versions du tableau réapparaissent, de grands experts s'opposent,
des laboratoires d'analyse et des tribunaux s'en mêlent et nombreux sont ceux
à vouloir authentifier et s'approprier le chef-d'œuvre.
De quoi nous parle cette histoire aux allures d'intrigue policière ? Qu'est-ce
qui fait la valeur d'une œuvre d'art ? Et d'où vient cette aura attachée aux
créateurs et aux œuvres ? Bernard Lahire montre que le sacré n'a jamais
disparu de notre monde mais que nous ne savons pas le voir. La magie sociale
est omniprésente dans l'économie, la politique, le droit, la science ou l'art
autant que dans la mythologie ou la religion. C'est cet effet d'enchantement
qui transforme une sculpture d'animal en totem, un morceau de métal en
monnaie, une eau banale en eau bénite ; et qui fait passer un tableau du
statut de simple copie à celui de chef-d'œuvre.
Puisant avec érudition dans l'anthropologie, l'histoire et la sociologie, ce
livre interroge les socles de croyance sur lesquels nos institutions et nos
perceptions reposent. Questionnant radicalement l'art et son ambition
émancipatrice, il révèle les formes de domination qui se cachent derrière
l'admiration des œuvres.
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