L’exemplification dans les dissertations, Étude didactique des difficultés des élèves
EAN13
9782757421840
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Éducation et didactiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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L’exemplification dans les dissertations

Étude didactique des difficultés des élèves

Presses Universitaires du Septentrion

Éducation et didactiques

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Comment les élèves s’y prennent-ils pour insérer des exemples dans les textes
dissertatifs qu’ils ont à écrire au début de leurs études au lycée ?
L’insertion d’exemples dans un texte « de réflexion » (le terme « dissertation
» est ici employé dans un sens générique, il ne réfère pas spécifiquement à la
dissertation littéraire) instaure dans l’écriture une tension qui pose
problème aux élèves : comment débattre d’idées générales s’il faut aussi les
ancrer dans du particulier ? Après avoir analysé le genre dissertatoire
(notamment dans ses rapports controversés avec l’argumentation) et présenté
quelques champs théoriques qui ont à faire avec l’exemple (de la rhétorique
aristotélicienne aux sciences cognitives), l’ouvrage propose une théorie de
l’exemplification comme opération discursive, en la spécifiant au niveau des
organisations textuelles et de l’emploi de certains marqueurs (comme et par
exemple). Ce parcours théorique conduit à mieux percevoir les difficultés des
élèves, tantôt cognitives (gestion des contenus, compréhension des énoncés de
sujets), tantôt linguistiques et discursives (fonction textuelle et rôle
argumentatif des exemples, emploi des marqueurs). L’ouvrage se termine par la
présentation et l’analyse critique d’une séquence didactique, construite pour
une classe de seconde. Le bilan de ce travail, mené d’un point de vue
praxéologique, permet de mettre en évidence deux modalités d’apprentissage
assez nettement différenciées, ce qui aboutit à interroger la pertinence des
prescriptions scolaires visant traditionnellement l’obligation d’exemplifier.
La méthodologie utilisée est celle de l’analyse de corpus textuels, elle met
en œuvre l’hypothèse que les dysfonctionnements repérables dans les textes des
apprenants sont des traces d’opérations psycho-cognitives spécifiques à la
production écrite. L’ouvrage montre l’intérêt pour la didactique du français
d’une analyse des erreurs dans les productions écrites sans en ignorer la
difficulté : on ne saurait être trop prudent quant à la possibilité de
détecter avec précision la cause de ces erreurs.
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