Aux marges de l'institution scolaire, L'éducation dans et hors la classe
EAN13
9782366301427
ISBN
978-2-36630-142-7
Éditeur
Octares
Date de publication
Collection
TRAVAIL/DEBATS
Nombre de pages
288
Dimensions
21 x 14,8 x 1,6 cm
Poids
380 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aux marges de l'institution scolaire

L'éducation dans et hors la classe

Octares

Travail/Debats

Offres

Les recherches en sociologie et sciences de l’éducation portent souvent sur les activités des enseignant·es ou des élèves en salle de classe et sur la transmission des savoirs scolaires « fondamentaux », autrement dit sur le cœur du travail opéré par et dans l’institution scolaire. Cet ouvrage collectif – issu de la troisième édition du Festival international de sociologie d’Épinal (FISO) portant sur « L’éducation dans et hors la classe : structures, acteurs et pratiques » – s’intéresse à d’autres types de situations éducatives qui mettent en jeu des acteurs, des espaces, des pratiques et des contenus plus rarement étudiés et plus marginaux. Tout en dialoguant entre elles, les contributions sont très différentes les unes des autres, non seulement sur le plan des situations analysées et des publics concernés, mais aussi sur celui des approches théoriques et disciplinaires (sociologie, sciences de l’éducation, histoire du cinéma, sciences et techniques des activités physiques et sportives) et des outils méthodologiques mis en œuvre. Quelles que soient ces approches, les étudiant·es et chercheur·es en sociologie et sciences de l’éducation – mais aussi les professionnel·les du secteur éducatif et socio-éducatif – pourront, à la lecture de ces textes, découvrir des dispositifs, des espaces et des pratiques à la fois très spécifiques et peu connus, et ainsi alimenter leurs réflexions sur l’action éducative et ses contours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.