Le gardien, roman
EAN13
9782213604282
ISBN
978-2-213-60428-2
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
232
Dimensions
21,4 x 13,5 x 1,8 cm
Poids
264 g
Langue
français
Langue d'origine
russe
Code dewey
891.734
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Victime d'un accident de travail alors qu'il était moniteur de plongée, Storoj est devenue le gardien d'une machine top-secrète en forme d'oeuf, immergée dans le lac artificiel d'une petite ville provinciale, Iam. Sa mission consiste à plonger deux fois par jour afin de remplacer une mystérieuse boîte, "le Point stratégique n°1" - officiellement, il s'agirait d'une expérience destinée à modifier le climat. Entre Iam-le-Bas, à moitié inondé par le lac, et Iam-le-Haut, tout neuf et déjà délabré, les différences sont nombreuses, mais ici et là règnent les toqués, les originaux. Svetlana, elle, est venue dans cette petite ville, attirée par une annonce matrimoniale et les messages énigmatiques de son auteur. Un jour, tous les habitants de Iam sont secoués par une première explosion, puis par une deuxième. Svetlana s'enfuit en compagnie du gardien...

Mark Kharitonov poursuit avec ce roman mi-philosophique mi-fantastique une oeuvre étrange et belle, d'où Gogol n'est jamais totalement absent.


Né en 1937, l'écrivain moscovite Mark Kharitonov est sorti sous les feux de la rampe avec l'attribution du premier Booker Prize russe en février 1992. Sont parus chez Fayard : la trilogie "Une philosophie provinciale" (Prokhor Menchoutine, Netchaïsk, La Mallette de Milachévitch), Un mode d'existence, Les Deux Ivan, Etude sur les masques, Une journée en février, et Le Voyant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mark Kharitonov