- EAN13
- 9782878546224
- ISBN
- 978-2-87854-622-4
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 14/06/2014
- Nombre de pages
- 252
- Dimensions
- 21,4 x 15 x 1,4 cm
- Poids
- 345 g
- Langue
- italien
- Fiches UNIMARC
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Scénographies de la punition dans la culture italienne moderne et contemporaine
Autres contributions de Valéria Giannetti-Karsenti, Philippe Audegean
Presses Sorbonne Nouvelle
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Le thème de la punition est traditionnellement abordé sous l'angle juridico-politique ou psychanalytique. Les études rassemblées dans ce volume renouvellent le regard en s'interrogeant sur le rôle joué par les représentations littéraires et cinématographiques dans l'élaboration des concepts de faute et de châtiment. La culture italienne, de la Renaissance à nos jours, est ici le lieu privilégié de cette enquête.
Dans le théâtre tragique et le poème épique de l'âge classique, les représentations de la punition visent à souligner la distance entre justice divine et justice humaine. Aux XIXe et XXe siècles, elles suscitent plutôt une interrogation sur le concept de culpabilité: la faute est-elle le fait d'une conscience morale individuelle ou doit-elle être ramenée à une faute originaire que les vivants expient dès leur naissance? Et en quel sens ces représentations peuvent-elles aussi servir à explorer les instances psychiques et leur rapport avec la vie organique? Dans plusieurs formes narratives et cinématographiques d'après-guerre, on assiste enfin à un brouillage de la distinction entre coupables et innocents, bourreaux et victimes, dans un contexte de dérèglement des institutions où l'exercice de la justice semble problématique.
Dans le théâtre tragique et le poème épique de l'âge classique, les représentations de la punition visent à souligner la distance entre justice divine et justice humaine. Aux XIXe et XXe siècles, elles suscitent plutôt une interrogation sur le concept de culpabilité: la faute est-elle le fait d'une conscience morale individuelle ou doit-elle être ramenée à une faute originaire que les vivants expient dès leur naissance? Et en quel sens ces représentations peuvent-elles aussi servir à explorer les instances psychiques et leur rapport avec la vie organique? Dans plusieurs formes narratives et cinématographiques d'après-guerre, on assiste enfin à un brouillage de la distinction entre coupables et innocents, bourreaux et victimes, dans un contexte de dérèglement des institutions où l'exercice de la justice semble problématique.
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Contre la peine de mort, précédé de Correspondance avec BeccariaGiuseppe Pelli Bencivenni, Cesare BeccariaKlincksieck